Au début de leur vie, tous les chiots vivent une « période sensible » qui se situe entre 8 et 16 semaines. Au cours de cette période, les chiots apprennent à dompter le monde dans lequel ils vivent et à dominer leurs craintes. C’est pourquoi, il est essentiel de faire vivre à votre chiot un maximum d’expériences positives à ce moment-là.
Par la suite, s’il n’ pas été suffisamment exposé, votre chiot pourrait avoir des difficultés à faire face à de nouvelle expériences.
Comment socialiser votre chiot ?
Durant cette période, faites découvrir un maximum de choses à votre chiot.
Assurez-vous que toutes les rencontres soient agréables et bienveillantes à son égard. Faites en sorte que des personnes inconnues puissent nourrir votre chiot et s’amuser avec lui en leur procurant quelques friandises ainsi que des jouets. Si votre chiot paraît anxieux ou troublé, laissez-lui plus d’espace et de liberté afin qu’il puisse s’approcher quand il se sentira prêt (les signes courants à surveiller chez votre chiot sont les suivants : il a les oreilles en arrière, il se recroqueville, il a la queue entre les pattes, il se lèche les babines, il bâille).
Essayez de prévoir à l’avance afin de veiller à ce que les expériences vécues par votre chiot reflètent celles auxquelles il sera confronté lors de votre vie ensemble. Par exemple, si vous aimez vous rendre à la campagne, mais que vous vivez en ville, assurez-vous que votre chien s’habitue à la fois aux animaux des champs et aux bruits assourdissants de la ville (bus, voitures, trains, etc.).
L’utilisation d’ADAPTIL Junior au cours de cette période facilitera et accélèrera l’apprentissage de votre chiot, lui permettant ainsi de devenir un chien adulte équilibré et « bien dans ses pattes ».