Même si de nombreux chiens aiment les trajets en voiture, cette situation peut se révéler très stressante pour certains d’entre eux.
Vous pouvez facilement repérer si votre chien est mal à l’aise dans la voiture. Les signes suivants sont de bons indicateurs :
- Agitation
- Halètements
- Salivation excessive
- Tremblements
- Aboiements
- Gémissements
- Vomissements
- Urine / souillures
- Tentative de fuite
Si votre chien manifeste l’un de ces signes, cela signifie de toute évidence que les déplacements en voiture sont un véritable cauchemar pour lui ! Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces pour aider votre chien à mieux accepter les trajets en voiture !
Pour cela, il faut que votre chien associe la voiture à quelque chose de positif (comme les friandises ou les promenades !).
Commencez par apprendre à votre chien à rester calmement assis dans la voiture.
Les séances doivent être courtes et permettre à votre chien de se sentir à l’aise dans la voiture avant le trajet. Puis, passez à l’étape suivante qui consiste à : démarrer le moteur ! Cependant, la voiture doit toujours être à l’arrêt et vous devez là encore avoir le récompenser avec des friandises ou des félicitations.
Une fois que votre chien se sent bien et reste calme dans la voiture, commencez à l’emmener faire de courts trajets. Après chaque trajet réussi, vous pouvez progressivement prolonger la durée du prochain déplacement. De temps en temps, alternez avec des trajets plus courts.
Cet entraînement progressif aidera votre chien à se sentir plus à l’aise dans la voiture.
Au cours de cette étape et pendant chaque déplacement, vaporisez ADAPTIL Transport 15 minutes avant le départ.
Des études cliniques ont démontré que l’utilisation d’ADAPTIL Transport permettait de réduire les halètements, l’agitation et l’impatience au cours des trajets.
Veillez à vaporiser le produit dans la voiture, sur le panier ou dans la caisse de transport de votre chien mais jamais directement sur lui. Vous devez impérativement attendre 15 minutes avant de laisser votre chien s’approcher des zones traitées.
Utilisez une cage ou une caisse de transport afin de rassurer votre chien et de renforcer sa sécurité. Si vous n’utilisez pas de cage ou de caisse de transport, servez-vous d’une laisse ou d’un harnais pour l’attacher à la ceinture de sécurité de la voiture afin de stabiliser votre chien pendant que vous conduisez. Il pourra ainsi s’asseoir ou s’allonger sans pour autant pouvoir se déplacer dans tout le véhicule.