Comment aider votre chiot à s’adapter à sa nouvelle maison ?
L’arrivée de votre chiot dans votre foyer est un des moments les plus excitants de cette relation naissante. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger le fait que ce moment peut être perturbant et stressant pour votre petit chiot qui doit s’habituer à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille.
Nous avons échangé avec notre experte Charlotte Carr, Responsable technique en comportement animal, afin de découvrir les secrets d’une adoption réussie.
Que dois-je faire avant l’arrivée de mon chiot ?
Le jour de l’adoption, l’idéal est que votre compagnon arrive le plus tôt possible afin d’avoir la journée entière pour se familiariser avec son nouvel environnement. Assurez-vous de ne pas le laisser tout seul les premiers jours.
Et si vous preniez quelques jours de congés pour créer des liens avec votre chiot, une sorte de congé de « patte-ernité » !
Si vous avez des enfants, montrez-leur comment agir en présence du chiot et apprenez-leur quand et comment jouer avec lui. Gardez un œil sur eux quand ils joueront ensemble.
Si vous avez un jardin, assurez-vous qu’il soit clôturé et sécurisé. Enfin, pensez à lui faire porter un collier avec votre numéro de téléphone et votre adresse dans l’éventualité où il se perdrait.
Comment préparer ma maison à l’arrivée de ma petite boule de poils ?
Il est judicieux de protéger vos biens lorsque votre toutou est en phase d’apprendre ce qu’il a le droit de mâchouiller ou non, pensez à mettre vos effets personnels hors de ses pattes !
Éloignez la nourriture de son champ de vision de manière à ne pas le tenter ! Aussi ne laissez pas trainer des câbles électriques sur le sol.
Proposez-lui des jouets divers et variés, afin de l’occuper et le stimuler. Vous pouvez par exemple opter pour des ficelles ou bien des jouets qui renferment des friandises. Pensez à séparer les jouets de votre chien de ceux de vos enfants, car sous l’euphorie du jeu il pourrait ne pas faire la différence !
Votre chiot va vouloir la même chose que vous : un endroit agréable où il se sentira à son aise et en sécurité. Ainsi, offrez-lui un lit douillet avec une bonne couverture, un beau collier, une alimentation pour chiot, des gamelles pour l’eau et la nourriture. N’oubliez pas la panière douillette dans laquelle il ira trouver du réconfort.
Que dois-je faire lors de l’arrivée de mon petit chiot ?
À son arrivée chez vous, conduisez-le directement dans le jardin ou allez faire une promenade afin qu’il puisse faire ses besoins. Répétez l’opération régulièrement. Pensez à toujours avoir une friandise à portée de main dans le but de le récompenser après un voyage en voiture ou après qu’il ait fait ses besoins à l’extérieur. Cette méthode positive, basée sur la récompense, vous permettra de l’éduquer au mieux.
Votre petit compagnon à quatre pattes a besoin d’explorer calmement sa nouvelle maison et de s’installer en douceur. Soyez prêt de lui lors de sa première découverte des lieux, montrez-lui l’endroit où il dormira et les pièces où il passera le plus de temps. Puis laissez-lui un peu de temps pour se reposer et faire le tour du propriétaire seul, tout en gardant un œil sur lui. Les friandises peuvent aider à attirer son attention lorsque vous en aurez besoin. Elles peuvent aussi être utiles dans le but de récompenser tout bon comportement.
À quoi devons-nous être préparés mon chiot et moi ?
Les premiers temps, votre adorable chiot peut se sentir seul durant la nuit et risque de pleurer pour attirer votre attention. Attention, ne cédez pas trop vite à la tentation d’aller le réconforter. Il doit apprendre à développer sa confiance en lui afin de se sentir mieux ! D’autre part, il doit réaliser que pleurer n’apportera pas nécessairement de caresses ou de temps de jeu. Ça peut paraître dur, mais cela vous sera bénéfique à tous les deux !
Vous voulez que compagnon à quatre pattes soit un membre aimé et à part entière de votre famille ? Si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit, assurez-vous que tout le monde passe du temps avec votre chiot et prenne soin de lui ; que se soit pour lui donner à manger, pour jouer ou encore pour partir en promenade. Partagez tout cet amour !
Comment ADAPTIL®Junior peut aider votre chiot à s’adapter en douceur à son nouvel environnement ?
Les premiers jours peuvent être perturbants et stressants pour votre petit chiot. Tout juste séparé de sa mère et sa fratrie auprès desquels il se sentait en sécurité, il doit s’habituer à de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs et de nouvelles personnes. Vous pouvez l’aider à se sentir en sécurité et pleinement confiant en utilisant ADAPTIL®Junior. Le collier ADAPTIL®Junior transmet des « messages rassurants » qui aident votre chiot à se sentir à l’aise en toutes circonstances.
ADAPTIL®Junior est un collier facile à poser et à ajuster autour du cou de votre chiot. Le collier doit rester mis en place en permanence pendant un mois (sauf lorsque vous lavez votre chiot). ADAPTIL®Junior est scientifiquement prouvé, utilisé et recommandé par des vétérinaires et des éleveurs du monde entier.