Il est très fréquent que les chiens soient craintifs ou timides. Les types de timidité les plus courants sont les suivants :
- Timidité sociale : peur des personnes nouvelles ou inconnues. Parfois, cette peur peut être très spécifique, comme la peur des hommes barbus, la peur des enfants ou la peur des autres chiens.
- Peur des nouvelles situations, des nouveaux lieux, d’objets spécifiques (comme le terrifiant aspirateur!).
- Peur de la circulation : peur des bruits et du mouvement des voitures dans la rue.
Les chiens effrayés peuvent trembler, essayer de se cacher ou de fuir, mais aussi aboyer et parfois même mordre.
Lorsque votre chien est effrayé, la meilleure chose à faire pour faire disparaître sa peur est de... l’éloigner de la source de sa crainte!
Restez calme et emmenez votre chien à l’écart, dans un endroit où il peut se sentir en sécurité. Ensuite, vous pouvez commencer à l’aider à surmonter sa peur en l’exposant doucement et progressivement à ce qui l’effraie.
Essayez de recréer la situation, mais de façon contrôlée : présentez à votre chien la source de sa peur à distance, tout en le calmant et en le félicitant. Utilisez des gâteries pour récompenser votre chien lorsqu’il se calme.
N’oubliez pas que votre chien réagira également à vos émotions, vous devez donc rester détendu et lui parler d’une voix calme et assurée.
Répétez le processus, en vous approchant un peu plus chaque fois. Allez-y doucement et laissez à votre chien le temps de s’adapter.
L’utilisation du diffuseur ADAPTIL Calm Home ou du collier ADAPTIL Calm On-The-Go pendant ce processus aidera votre chien à se sentir plus en confiance.