Il est très fréquent que les chiens soient sensibles aux bruits forts, notamment aux feux d’artifice et aux orages. Bien qu’un certain niveau de peur des bruits très forts soit normal pour éloigner les chiens du danger, si cette peur s’aggrave, elle peut devenir très stressante et malsaine pour vous et votre chien.
Comment pouvez-vous savoir si votre chien a peur des bruits forts? Observez son comportement. Votre chien essaiera de vous dire qu’il est nerveux ou qu’il a peur par son langage corporel.
Les signes à surveiller sont les suivants :
- oreilles vers l’arrière
- halètement excessif
- salive excessive
- tremblements
- dissimulation
- aboiement excessif
Il est important de connaître les déclencheurs de votre chien, ainsi que les signes de peur et d’anxiété, pour bien prendre soin de votre animal.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?
Si vous vous y prenez bien à l’avance, vous pouvez aider votre chien à tolérer les bruits forts, grâce à un programme de désensibilisation graduelle. Par exemple, exposez votre chien à des bruits de feux d’artifice ou d’orage, jour après jour, en augmentant progressivement le volume et en le récompensant lorsqu’il parvient à se calmer.
Cette démarche peut prendre beaucoup de temps, alors il est préférable de commencer la désensibilisation aux sons bien avant ou après la saison des feux d’artifice et des orages.
Quelques jours avant les événements prévus, vous pouvez encore faire beaucoup de choses!
La meilleure façon de préparer votre chien à gérer ses réactions aux sons est de penser comme un chien.
Votre chien a peur parce qu’il est alarmé par les bruits forts des feux d’artifice ou du tonnerre, mais il ne comprend pas que ces bruits ne peuvent pas lui faire de mal. C’est pourquoi il se sent plus en sécurité lorsqu’il a une cachette. Vous pouvez l’aider en lui offrant un « refuge » ou une « tanière ». Si votre chien a déjà une cachette préférée, vous pouvez utiliser cet espace pour le rendre aussi confortable et sûr que possible en y ajoutant des couvertures ou de la literie.
Si vous fabriquez votre « tanière » de toute pièce, essayez de le faire quelques semaines à l’avance, afin que votre chien sache que c’est un endroit sûr lorsque les orages et les feux d’artifice éclatent.
En branchant un diffuseur ADAPTIL Calm Home ou en munissant votre chien d’un collier ADAPTIL Calm On-The-Go quelques jours avant un événement prévu, comme un gros orage ou les feux d’artifice de la fête du Canada, vous l’aiderez à se détendre et à mieux supporter les bruits forts lorsqu’ils se produiront.