La marche en laisse en 5 étapes

N’avez-vous pas l’impression parfois que c’est votre chien qui VOUS promène ?
Il tire sur sa laisse et vous entraîne à vive allure dans le parc ? 
Il vous enroule autour des lampadaires ou des troncs d’arbre ? Il va chercher des ennuis auprès des autres chiens ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez passer un bon moment en apprenant à votre chien à marcher volontiers à vos côtés, et c’est plus simple qu’il n’y paraît !

Suivez ces 5 étapes et votre chiot indiscipliné sera plus calme lors des promenades et ne tirera plus sur sa laisse. Il se calera sur votre rythme et vous emboîtera le pas lorsque vous changerez de direction.

C’est parti pour des promenades en laisse pleines de plaisir!

Étape 1 : Commencez l’apprentissage dans la maison

Commencez par apprendre la marche en laisse à votre chien à l’intérieur de la maison, dans un couloir si possible ou dans votre séjour. De cette manière, il y aura moins d’odeurs ou de bruits susceptibles de le distraire.

Motivez votre chien à s’asseoir près de vous en lui présentant une friandise adaptée. Utilisez une expression verbale (telle que « bon chien » ou « c’est bien ») lorsqu’il s’assoit près de vous et récompensez-le ensuite avec la friandise. 

Étape 2 : Apprenez-lui les signaux de départ et d’arrêt

Faites deux ou trois pas en avant et votre ami à quatre pattes n’hésitera pas à vous suivre. Marquez un signal d’arrêt puis attendez qu’il vienne se rasseoir à vos côtés. N’hésitez pas à l’attirer avec une friandise (si nécessaire), puis offrez-lui en une lorsqu’il revient s’asseoir à côté de vous.

Étape 3 : Augmentez progressivement la distance

Voici l’étape où l’apprentissage de la marche en laisse devient un jeu amusant aussi bien pour vous que pour votre chien !

En augmentant petit à petit la distance de marche entre deux arrêts, votre chien comprendra qu’il recevra une récompense dès qu’il marchera à vos côtés ou qu’il s’assiéra à vos pieds lorsque vous aurez choisi de faire une pause.

Le but du jeu est de garder la laisse détendue, d’avoir un chien qui contrôle son allure afin de rester à vos côtes tout le long de la promenade et qui s’arrête lorsque vous le décidez.

Bientôt, vous ne ferez plus qu’un avec votre toutou adoré !

Étape 4 : À vos marques, prêts…

À présent vous êtes prêt à aller plus loin avec votre chien ! 

Gardez toujours une petite friandise à portée de main. Commencez à varier votre allure de marche (en accélérant et en ralentissant), pour vérifier que votre chien a bien compris qu’il devait s’y caler en restant à vos côtés.

Si votre chien est suffisamment attentif pour suivre votre rythme et respecter vos changements de directions, pensez à le récompenser avec une friandise et félicitez-le avec un « bon chien ! » (ou n’importe quelle autre phrase que vous utilisiez à l’étape 1 de l’apprentissage).

Étape 5 : Cessez tout mouvement

Aussi étrange que cela puisse paraître, ceci est une règle d’or !

Vous allez encourager votre chien à marcher à vos côtés de manière à garder la laisse détendue tout le long de la promenade ! Cependant, si votre toutou se précipite joyeusement devant vous et tire sur la laisse, arrêtez-vous et restez immobile de manière à lui faire comprendre que s’il tire sur la laisse il n’aura pas de friandise ! 

La patience est le maître mot ! Restez immobile aussi longtemps que cela est nécessaire, afin que votre chien se calme et cesse de tirer sur sa laisse. Vous pourrez le récompenser dès lors qu’il reviendra à vos côtés et s’assiéra à vos pieds.

Répétez ces 5 étapes et enseignez à votre chien à s’adapter à diverses allures et changements de directions. Plus vous répéterez les sessions de formation et plus votre chien apprendra à bien se comporter en promenade. Bientôt vous serez fier de vous promener avec votre chien !