Mon chien ne supporte pas de rester seul à la maison

Chien triste couché proche de l'entrée

Tout le monde apprécie d’avoir son petit moment de solitude. Mais comme nous sommes des êtres sociaux avant tout, nous n’aimons pas non plus rester seuls trop longtemps. Et vous l’avez sûrement remarqué, c’est exactement pareil pour votre ami à quatre pattes. D’ailleurs, vous pouvez constater qu’il n’est pas content de vous voir quitter maison, tout comme il devient fou de joie lorsque vous êtes de retour.

Nous avons donc rassemblé quelques trucs et astuces pour que vous déceliez les signes que votre chien n’est pas tranquille lorsqu’il est seul et comment l’aider à surpasser son anxiété quand vous quittez la maison.

1.      L’anxiété de séparation – Ne me quitte pas

Chien triste couché proche de l'entrée

De par sa nature, votre chien est un animal de meute. Il aime être avec sa famille et devinez quoi … vous êtes sa famille ! C’est pour cette raison qu’il court vers vous avec tant d’enthousiasme quand vous êtes dans les parages. Lorsque les chiens sont encore des chiots, ils apprennent et mémorisent rapidement. Alors s’ils ont vécu une mauvaise expérience étant petit, ils s’en souviendront encore à l’âge adulte. Comme pour nous, certaines peurs des chiens sont ancrées dans les expériences qu’ils ont vécues pendant leur jeunesse. Donc si votre chien a mal vécu ses premières solitudes, alors il risque de penser que ça lui arrivera à nouveau. De plus, les chiens s’inquiètent parce qu’ils ne savent pas quand est-ce que leur prochain repas sera servi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous risquez de trouver des petites surprises telles que des os, cachés un peu partout dans la maison.

2.      Le langage corporel du chien

Chien blanc seul aboie

Votre chien essaiera d’attirer votre attention, tel un bébé qui pleure pour interpeller sa mère. Si votre chien aboie, pleure ou hurle, ce sont des signes qu’il ne supporte pas l’idée que vous le laissiez seul. Il en va de même pour les petites bêtises : votre boule de poil ne gratte pas à la porte pour essayer de s’échapper pour le plaisir. Il faut donc essayer de comprendre le langage corporel du chien et considérer ces signes. Naturellement, nous sommes tous particulièrement doués pour ce qui est de tirer sur la corde sensible de ceux qu’on aime. Votre chien n’échappe pas à la règle. En faisant mine d’être contrarié, s’il se cache ou vous ignore, c’est pour que vous restiez avec lui !

 

3.      Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison ?

chien dort avec la tête posée sur un coussin

Il n’y a pas de sentiment plus réjouissant que se sentir en sécurité quand la vie s’emballe. Que ce soit dans la maison, à l’extérieur ou sous sa couverture, on a tous besoin de se sentir protégé à un moment donné. Si pour vous il s’agit d’une évidence, sachez que votre chien ressent les mêmes besoins. La zone de réconfort peut être sa niche, une pièce dans la maison qui lui est dédiée, ou un lit luxueux pour chien. A chaque fois que votre chien se trouve dans sa zone de confort, imaginez qu’il y a un écriteau « Ne pas déranger » sur la porte. Le diffuseur ADAPTIL Calm aidera à créer cette zone de confort où votre chien pourra se détendre. Une fois le diffuseur branché, celui-ci émet en continu des « messages rassurants » qui aident votre chien à se relaxer lorsqu’il est seul à la maison.

 

4.      Astuces et conseils pour que votre chien reste calme quand vous le laissez seul à la maison

chien prêt à jouer avec son maître

L’astuce la plus connue de la super-nounou des chiens est de ne pas faire du départ un rituel. Encore mieux, essayez de jouer avec votre ami poilu avant de partir de manière à bien le fatiguer. Il sera ainsi prêt à aller à la sieste lorsque vous vous absenterez. Personne n’apprécie de rester seul longtemps et de n’avoir rien à faire, et surtout pas nos petits compagnons pleins de vie ! Donc pour toutes les fois où votre chien a encore envie de jouer, mais que vous devez quand même partir, assurez-vous de lui laisser suffisamment de jeux et autres distributeurs de croquettes pour garder son esprit occupé.

L’autre point important, c’est de ne pas ritualiser le retour non plus. Votre chien sera au septième ciel quand il vous verra mais essayez de ne pas trop lui prêter attention. Faites comme si de rien n’était, et votre chien réalisera par lui-même que ces périodes qu’il passe seul sont tout à fait normales. Alors ignorez-le pendant quelques minutes, le temps pour vous de poser vos affaires, sans réagir aux signes évidents de votre chien qui est ravi de vous revoir, et ensuite, une fois que votre chien se sera calmé, vous pourrez le couvrir d’affection.