Éducation du chiot : avis d'éducateur canin
Chloé Fesch, formatrice éducateur canin (Nature de chien) et auteure de l’ouvrage « Le petit abc Rustica de l'éducation positive du chiot et du chien » aux éditions Rustica, a testé ADAPTIL Junior auprès de chiots et de jeunes chiens, elle nous donne son avis et ses conseils.
Pourquoi la période de socialisation est-elle si importante chez le chiot ?
Parce qu’elle détermine la stabilité de l’animal une fois adulte. En effet, si un chiot n’a pas un développement optimisé, il peut par la suite présenter des comportements d’anxiété, de peur ou encore d’hyperactivité.
Des troubles plus ou moins graves qui, surtout, ne pourront plus se régler complètement au fil du temps.
La socialisation du chiot lui permet donc d’apprendre à vivre et à communiquer de façon adaptée par la suite.
En quoi la peur et l'anxiété altèrent-elles les capacités d'apprentissage des chiots ?
Logiquement, un chiot dans un état émotionnel stable sera capable de mieux se concentrer et sera motivé à écouter et à interagir avec son maître. Un chiot stressé ou peureux sera davantage dans l’hypervigilance avec son environnement. Ses capacités de concentration seront alors forcément diminuées et son envie de rentrer en collaboration avec son maître sera moins importante.
Vous avez testé ADAPTIL Junior, en quoi peut-il aider le chiot et le jeune chien à prendre un bon départ ?
L'adoption est un moment de la vie d'un chiot particulièrement stressant. Le chiot, qui n'est pas encore complètement détaché de sa mère, est alors placé dans un environnement nouveau. À cause de cette perte de repères, il peut alors être stressé par tous ces changements et cette solitude nouvelle pour lui. C'est pourquoi un chiot qui arrive dans son nouveau foyer cherchera un nouvel être attachement pour se rassurer. J’ai donc constaté qu'ADAPTIL Junior pouvait vraiment faciliter l’adoption et permettre ainsi au chiot d’être rassuré et donc de mieux vivre cette transition.
Vous venez de publier un livre sur les apprentissages chez le chiot*. Quelles sont les méthodes à privilégier ?
Les méthodes d’apprentissage par renforcement positif sont clairement à privilégier. Ces méthodes mettent l’accent sur la motivation du chiot à écouter. Son éducation sera alors non stressante car il n’écoutera pas pour éviter la punition mais pour obtenir une récompense. Nous pourrons alors aller plus loin dans nos demandes éducatives et la relation avec son maître sera alors plus positive et confiante.
Des études ont montré qu’ADAPTIL Junior facilite les apprentissages et les capacités d'adaptation. Pourriez-vous nous en dire plus à travers votre expérience personnelle ?
Dès l’instant où un chiot est dans un état émotionnel stable et non stressé, il est logique que ses capacités d’apprentissage soient plus importantes. De plus, un chiot équilibré sera davantage demandeur de contact qu’un chien stressé, cela rendra donc la relation maître-chien plus facile à mettre en place et cela entretiendra la relation de confiance et de collaboration nécessaire à une bonne écoute et une bonne adaptation.
ADAPTIL Junior fait-il réellement évoluer la relation propriétaire-chien ?
Bien sûr ! Dès l’instant ou le chiot se sent mieux, il est logique que la relation maître-chien soit plus facile à mettre en place et évolue plus positivement.
*Le petit abc Rustica de l'éducation positive du chiot et du chien, Chloé Fesch, Editions Rustica, février 2018
Pour plus de conseils de Chloé Fresch sur : Comment apaiser un chiot anxieux