5 raisons de faire des promenades avec votre chien
La clef pour rester en forme et en bonne santé : rester actif. C’est vrai pour nous, comme ça l’est pour nos amis les chiens. Allez chercher la laisse de votre chien dans le placard, prenez sa balle favorite, et commencez cette nouvelle routine canine. On vous donne 5 bonnes raisons de faire du sport avec votre chien.
1. Garder votre chien en bonne santé – éviter les problèmes d'obésité
Un nombre considérable de chiens sont en surpoids ; parfois, certains deviennent obèses. Malheureusement, cela peut causer tout un tas de problèmes qui affectent leur bien-être :
- Augmentation du risque de cancer
- Problèmes cardiaques
- Inconfort articulaire
- Baisse d’endurance et pénibilité lors des balades.
Gardez à l’esprit que l’alimentation que vous choisissez pour votre chien doit être en adéquation avec ses besoins. Elle doit être équilibrée et correspondre à :
- Sa taille
- Sa race
- Son régime
- Et son âge.
L’activité physique, couplée à une alimentation adaptée permettra à votre chien de conserver un poids normal, et de rester en bonne santé. L’exercice physique aide même la digestion et peut venir à bout des problèmes de constipation. Tout le monde y gagne ! Attention toutefois : demandez l’avis de votre vétérinaire avant de commencer tout nouveau programme.
2. Pour satisfaire ses instincts naturels
Les chiens sont naturellement actifs. Contrairement à la plupart des hommes conditionnés pour rester de longues heures assis sur une chaise de bureau ou sur leur canapé, la plupart des chiens ont historiquement été élevés pour chasser le gibier, monter la garde ou veiller sur les troupeaux. Tous les chiens ont besoin d’explorer leur environnement et de fouiller. Alors laissez-les faire ! Les jeux (avec ou sans nourriture) réveillent leur instinct naturel, les obligeant à réfléchir et les gardant éloignés du canapé !
3. Pour créer et renforcer votre relation
Les bons moments passés avec votre chien sont la pierre angulaire d’une relation de qualité. Vous n’êtes pas seulement là pour le nourrir, mais vous êtes aussi sa raison d’être. Alors incitez-le à se dépenser ! Négligez une routine faite de promenades et de jeux, et vous verrez que votre chien préférera la paresse. Parce que l’activité est vitale pour la vie de meute, , le jeu et les interactions physiques sont essentiels. Et comme vous êtes le leader de la meute, à vous d’impulser le mouvement !
4. Pour éviter l’ennui
A l’image d’un enfant qui ferait une bêtise pour attirer l’attention, les chiens qui se sentent ignorés agiront de la sorte. Ils débordent d’énergie qu’ils ont besoin de dépenser tous les jours pour éviter que cette énergie s’exprime par des comportements dérangeants :
- Destructions d’objets ou de vêtements
- Hyperactivité
- Mordillements
- Aboiements intempestifs
- Pleurs et gémissements
Les chiens qui s’ennuient peuvent compenser le manque d’activité en devenant turbulents. Si vous n’êtes pas en mesure de stimuler suffisamment votre chien, avec des promenades ou d’autres activités en extérieur, il ressentira également la nécessité d’examiner absolument tout ce qui se trouve sur son chemin, et ce par tous les moyens. En d’autres termes, soit vous divertissez régulièrement votre chien, soit il trouvera lui-même une manière de se défouler au risque de mettre votre maison sans dessus-dessous. Pour donner confiance à votre chien – bénéfique pour sa socialisation
5. Pour donner confiance à votre chien- bénéfique pour sa socialisation
Un chien en bonne santé est au top de sa forme et cela se ressentira sur sa manière d’être au quotidien. Une routine qui offre stimulation et contacts sociaux avec d’autres personnes et d’autres chiens, socialisera votre animal et participera à son bien-être. Un chien de bonne humeur est un chien en plein forme physique. C’est un cercle vertueux. Pensez à comment vous vous sentez quand vous êtes avec vos amis. Ou mieux encore, lorsque vous vous promenez, courez ou faites du vélo pour rejoindre vos amis. Vous redoublez d’énergie ! La différence, c’est que ses amis à lui auront eux aussi envie d’aller se défouler. Une pierre deux coups.
Quelques suggestions d’activités
Promenades, promenades, et encore promenades avec votre chien. Variez les plaisirs, renseignez-vous auprès des clubs d’éducation, nagez, courez, sautez etc. Bref, faites ce qu'il vous plait, mais sortez !
Pendant que votre chien s’habitue à sa nouvelle routine, utilisez le collier ADAPTIL Calm. C’est un excellent moyen d’aider votre chien à rester serein à tout moment et à profiter pleinement des ses activités et du monde extérieur.