what does it mean when your dog

Qu’est-ce que cela signifie lorsque votre chien...?

Les chiens se servent de tout leur corps, des oreilles à la queue, pour communiquer avec les autres chiens et aussi avec les humains! Ils nous indiquent lorsqu’ils sont heureux et détendus, mais également lorsqu’ils sont nerveux ou mal à l’aise.

Vous pensez probablement que votre chien est très expressif et que vous vous comprenez très bien tous les deux.

Cela est tout à fait vrai... la plupart du temps!

Dans certains cas, le langage corporel des chiens peut être difficile à déchiffrer. Et parfois, nous pouvons mal interpréter ce que notre chien nous dit. Mais avec un peu d’entraînement, vous pouvez devenir un expert pour décoder le langage corporel de votre chien.

DÉCODER LE LANGAGE CORPOREL DE VOTRE CHIEN

Votre chien parle, l’écoutez-vous? Lisez nos conseils pour devenir un expert.

1 Heureux

Il s’agit d’un chien calme et détendu. Vous pouvez interagir confortablement avec ce chien.

Votre chien vous dit : « Je suis ton chien et je suis heureux d’interagir avec toi! »

2 Enjoué

C’est ce qu’on appelle une « révérence de jeu ». Votre chien vous dit : « C’est le moment de jouer! Viens interagir avec moi... Je t’attends! »

Cette invitation à jouer peut également s’accompagner d’aboiements excités et, parfois, de petites morsures de la part de chiens qui n’ont pas été bien entraînés à la présence humaine.

suspicious dog body language

3 Inquiet ou méfiant

IMPORTANT : Le langage corporel illustré à partir de ce point est le plus souvent dû à la peur. Votre chien ne connaît pas d’autre moyen de vous parler et essaie de vous communiquer ses sentiments.

Votre chien vous dit : « Tu fronces les sourcils quand tu ne comprends pas complètement la situation. Je peux le faire aussi! Laisse-moi le temps d’évaluer la situation. »

Votre chien n’est pas sûr de la situation. Forcer l’interaction pourrait le rendre plus craintif.

conflicted dog body language

4 Inconfortable

Le fait de bâiller ne signifie pas que votre chien est fatigué. Votre chien vous dit « Je suis mal à l’aise et j’essaie de faire face à l’incertitude de la situation. Stp, envoie-moi des messages clairs pour que je sache ce qui se passe! »

Ce comportement peut se produire lorsque les chiens ne sont pas sûrs de ce qui va se passer ensuite. Le bâillement est un geste que les chiens font pour évacuer la tension et se calmer.

5 Stressé

Se lécher les babines ne signifie pas que votre chien a faim. Votre chien vous dit « Je suis en difficulté, l’incertitude de la situation me met mal à l’aise ».

Vous pouvez aider votre chien à se détendre en lui envoyant des signaux clairs indiquant que tout va bien.

dog body language - anxious pacing

6 Marche anxieuse

Votre chien vous dit « Je ne comprends pas ce qui se passe. Je sens que quelque chose ne va pas et je ne peux pas me détendre ».

7 Hypervigilance

Votre chien vous dit « Je sens que quelque chose d’étrange se passe et je me demande ce que c’est. Je ne suis pas du tout détendu, j’ai besoin de déterminer s’il y a une menace. Laisse-moi le temps de comprendre ce qui se passe et ne me touche pas. Je pourrais être surpris et réagir de manière défensive ».

Dog body language - avoidance

8 Évitement

Soyez particulièrement attentif si votre chien commence à battre en retraite ou à essayer d’éviter une situation.

Votre chien vous dit « Je me sens anxieux et je voudrais m’éloigner d’ici. Ne me force pas à rester dans cette situation, sinon je risque de réagir (mordre) parce que je suis angoissé ».

Dog Body Language - Disengagment

9 Désengagement

Votre chien vous avertit en disant « Je sais que tu es là, mais s’il te plaît, ne t’approche pas de moi. Je ne suis pas sûr de la situation et j’ai besoin d’espace en ce moment ».

N’interagissez pas avec les chiens qui tentent de vous éviter, puisqu’ils peuvent réagir en mordant.

Dog body language - scared

10 Peur

Votre chien vous dit « J’ai peur. Je veux juste qu’on me laisse tranquille ».

Lorsque les chiens sont aussi effrayés, vous ne devez pas les toucher ni interagir avec eux. Ils pourraient se sentir menacés et réagir négativement.

Au contraire, votre attitude face à la situation effrayante contribuera à rassurer et à réconforter votre chien.

Dog body language - defensive fear

11 Peur défensive

Votre chien vous dit « Ne t’approche pas de moi. J’essaie de te faire fuir ».

N’approchez pas un chien qui grogne, même si vous voulez bien faire. C’est un signal clair qu’il a peur. Toute autre interaction pourrait le rendre plus agressif.

Dog body language - assertive aggressive

12 Assertif agressif

Votre chien vous dit : « Ne t’approche pas de moi. Je te préviens! »

Soyez prudent et n’approchez PAS un chien dans cet état ou ne faites pas de mouvements brusques près de lui ou vous serez presque certainement mordu. Éloignez-vous lentement de ce chien.

ADAPTIL envoie des « messages réconfortants » pour renforcer votre complicité

Acheter ADAPTIL