Paroles d’Expert : Comment Voyager Avec Un Chien En Voiture ?
Il ne faut pas s’étonner si les chiens ont peur en voiture. Les voitures sont de grosses boîtes métalliques bruyantes, qui passent proches les unes des autres, et ce à vive allure ! Les trajets peuvent vite se compliquer quand votre chien est un réticent aux voyages.
Heureusement, en suivant ces quelques conseils et en faisant preuve de patience, vous pourrez transporter plus facilement votre chien en voiture.
Rester calme à proximité de la voiture
Avant toute chose, sachez qu’il faudra procéder par étapes en commençant par habituer votre chien à une voiture à l’arrêt, et le moteur coupé.
Prenez l’habitude de marcher jusqu’à la voiture avec votre chien même si vous n’avez pas prévu de vous déplacer. Offrez-lui des friandises afin qu’il associe le chemin jusqu’à votre véhicule comme un moment agréable. Pensez aussi à récompenser vivement votre chien à chaque fois qu’il parvient à garder son calme à proximité de la voiture.
Notre conseil : les quantités et la taille des friandises distribuées avant le départ doivent être limitées, car elles risqueraient de rendre malade votre chien pendant le trajet, en particulier s’il souffre de mal des transports.
Rester calme dans la voiture
Une fois que votre chien aura appris à garder son calme à proximité d’un véhicule à l’arrêt, vous devrez l’habituer à rester serein à l’intérieur de la voiture.
Observez attentivement votre boule de poils. Il a l’air inquiet lorsque vous ouvrez la porte du véhicule ? Dans ce cas, incitez-le à entrer avec une friandise ! Une fois à l’intérieur, demandez à votre chien de s’assoir ou de se coucher calmement. La voiture doit rester à l’arrêt. Récompensez-le s’il reste calme.
Notre astuce : Faites de l’intérieur de votre voiture un lieu accueillant. Placez-y par exemple un panier avec une couverture confortable et des gros coussins ! Vous pouvez aussi attacher votre chien avec une laisse ou un harnais pour le rassurer et le mettre en sécurité une fois en route.
Démarrez le moteur !
Les précédentes étapes ont été franchies avec succès ? Félicitations ! Il est maintenant temps de faire entrer votre chien dans la voiture, moteur allumé, en usant de la technique des friandises et/ou des récompensées détaillée plus haut. Ne pressez surtout pas votre chien, le bruit du moteur est effrayant.
Si votre chien semble à l’aise, amenez-le faire un petit tour avant de rentrer chez vous. N’oubliez pas de largement récompenser sa bravoure dès votre retour ! Augmentez la durée des trajets au fur et à mesure que votre chien s’habitue à la voiture.
Notre conseil : votre chien risque d’avoir soif pendant les trajets, parce qu’il halète, est trop nerveux ou excité par le voyage. Aussi, pensez à vous arrêter régulièrement pour lui donner à boire.
Destinations pour chiens
Le plus souvent, les chiens n’apprécient pas les voyages en voiture parce qu’ils servent à les amener, à des endroits où ils préfèreraient ne pas mettre les pattes (visite chez le vétérinaire, séance de toilettage, séjour en pension…).
Pour qu’il change d’avis, amenez votre compagnon vers des destinations plus intéressantes et amusantes pour lui : privilégiez les grands espaces où il pourra se dégourdir. Ainsi, si vous apprenez à votre chien que la voiture est un moyen d’aller faire une promenade au grand air, il l’associera à un moment de plaisir partagé.
Si vous passez proche d’un parc, arrêtez-vous pour vous y détendre. Votre chien pourrait même s’y faire de nouveaux amis !
Notre conseil : Faites des pauses régulières pendant les longs trajets pour que votre chien puisse s’étirer et faire ses besoins. La suite du voyage n’en sera que plus agréable pour lui.
Comment ADAPTIL Transport peut aider votre chien
L’utilisation du spray ADAPTIL Transport peut aider votre chien à se détendre dans la voiture. C’est scientifiquement prouvé ! La réduction des signes de stress tels que les halètements, les tremblements ou l’agitation rendront le voyage plus agréable pour lui.
Le spray diffuse des “messages réconfortants” qui aident votre chien à se détendre et à se calmer. Il associera alors les voyages en voiture à des moments agréables. Utilisez ADAPTIL Transport dans la caisse de transport ou directement dans l’habitacle de la voiture.
Pulvérisez le spray 15 minutes avant de laisser votre chien monter dans la voiture. Sur la route des vacances ou lors de longs trajets, renouveler si nécessaire l’utilisation d’ADAPTIL Transport toutes les 4 à 5 heures lors d’une pause dont votre chien profitera pour aller se dégourdir les pattes !
Notre conseil : votre véhicule doit toujours être ventilé, et votre chien ne doit JAMAIS être laissé sans surveillance dans la voiture, notamment en cas de grosses chaleurs.
Maintenant que votre chien est assez détendu pour voyager, le monde est à portée de main ! Avec le temps, votre chien adoré réclamera avec insistance la voiture synonyme de découvertes et de nouveaux amis. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour aller vous promener avec votre chien !