Mon chien est peureux, que faire ?
Certains d’entre nous adorent faire la fête, recevoir des amis et participer à des soirées, alors que d’autres préfèrent leur petit confort. Et bien, c’est pareil pour nos amis à 4 pattes !
Si la plupart des chiens sont enthousiastes et font la fête à toutes les personnes qu’ils rencontrent, d’autres sont plutôt timides et réservés et pourront avoir tendance à être de mauvais poil, voire à grogner.
Nous vous expliquons dans cet article les raisons pour lesquelles votre chien a peur des gens qu’il ne connaît pas et nos conseils pour l’aider à surmonter ses craintes.
Pourquoi mon chien a t-il peur des gens?
Souvent, cette peur irrationnelle des gens provient d’un manque de socialisation de votre chien quand il n’était encore qu’un chiot. La socialisation est une période formatrice pour les chiots, qui s’habituent aux nouvelles personnes et aux nouvelles situations et apprennent à ne pas avoir peur de ce qu’ils ne connaissent pas. S’ils passent le plus clair de leur temps avec leur entourage le plus proche et le plus cher, alors c’est tout ce qu’ils connaîtront. Si votre ami poilu n’a pas été habitué à la présence de nouvelles personnes, cela peut devenir un problème par la suite.
Comment savoir si mon chien est effrayé ?
Vous connaissez votre chien mieux que quiconque, donc si quelque chose ne va pas, vous le remarquerez très certainement. Mais il y a certains signes à surveiller de près. Si votre chien n’apprécie pas l’arrivée de nouvelles personnes, alors il risque de mettre sa queue entre les pattes ; respirer rapidement ; s’accroupir sur le sol ou aller se cacher dans un coin. Dans certains cas, votre chien peut même grogner ou tenter de mordre la personne qu’il ne connait pas. Rappelez-vous que si votre chien agit ainsi, c’est parce qu’il n’a pas appris que les gens ne sont pas un danger.
Comment faire en sorte que mon chien devienne plus sociable ?
Si vous avez un chiot, vous devez l’habituer le plus tôt possible à la présence de nouvelles personnes, avant qu’il ne grandisse et devienne adolescent. Associer la venue de nouvelles personnes à une expérience positive peut aussi aider votre chien à mieux accepter les inconnus. Les récompenses peuvent prendre la forme de friandises, de jouets ou d’attentions particulières (mot d’encouragement, caresse).
ADAPTIL Junior à la rescousse
ADAPTIL JUNIOR peut être très utile, en particulier après l’adoption de votre chiot en l’aidant à se sentir rapidement à l’aise dans sa nouvelle famille et lors de ses premières rencontres avec des inconnus ou des visiteurs. L’efficacité du collier ADAPTIL JUNIOR est scientifiquement prouvée : en diffusant des messages « réconfortants », il aide votre chiot à se relaxer pendant les périodes difficiles ou lorsqu’il doit faire face à de nouvelles situations. Si votre chien a « passé l’âge » sans avoir eu la chance [d’être correctement socialisé], alors le collier ADAPTIL Calm pourra l’aider.
Donnez de l’espace à votre chien
N’essayez surtout pas de forcer le contact. Rappelez-vous comme il était difficile, quand vous étiez jeune, de vous « amuser » avec une personne que vous veniez à peine de rencontrer. C’est encore pire pour votre chien. La meilleure solution est de conseiller aux visiteurs d’ignorer votre chien en évitant de le regarder dans les yeux ou d’aller vers lui.
Vous pouvez aussi donner des friandises que vos visiteurs laisseront de temps à autre sur le sol, toujours en ignorant votre chien, pour qu’il crée une association positive avec leur arrivée.
Les nouvelles rencontres peuvent être difficiles, pour nous comme pour les chiens. Mais en suivant nos conseils, votre compagnon devrait se faire des amis en un rien de temps, ou au moins se sentir plus à l’aise en leur présence.
ADAPTIL Junior donne à votre chiot les pouvoirs dont il a besoin pour conquérir le monde!
En savoir plus