Comprendre son chien – Le langage corporel du chien
Tu veux manger ? Jouer à la balle ? Aller te promener ? Aide-moi à te comprendre !
Combien d’entre nous ont déjà eu cet échange à sens unique avec leur chien, et tenté désespérément de comprendre ce qu’il peut bien vouloir nous dire.
Soyez rassuré, les chiens sont faciles à comprendre une fois que vous avez saisi les codes de leur langage corporel. Il suffit d’appliquer ces quelques conseils et de faire preuve d’un peu de patience.
Joue avec moi!
Il est facile de reconnaître un chien qui a envie de jouer. Ses traits s’illuminent et c’est comme s’il rayonnait de bonheur. Il met en place une sorte de stratégie pour vous encourager à le rejoindre. Attention, son bonheur est contagieux ! S’il s’incline, c’est pour vous inviter à jouer (voir ci-dessous).
Ce que votre chien essaie de vous dire : "Je veux jouer !"
Votre chien est stressé
C’est bien connu : passer du temps avec un chien et adopter une attitude bienveillante est une manière efficace de réduire son stress. Une caresse sur leur pelage tout doux ou un gros câlin et tout va mieux.
Tout comme vous, votre chien est un être sensible. Aussi, de temps à autre, il peut se sentir anxieux. Et c’est à vous que revient le job de le rassurer !
Un chien qui fait les cent pas est le plus souvent un chien stressé. Dans ce cas, il risque :
- D’écarquiller les yeux
- De bailler nerveusement
- De remuer lentement la queue, ce qui traduit une tentative d’apaisement plutôt d’un sentiment de joie.
ADAPTIL émet des « messages réconfortants » qui aident les chiens à se relaxer et se calmer quand ils font face à des situations qui les mettent mal à l’aise.
Ce que votre chien essaie de vous dire : « Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Je sens que quelque chose ne va pas, je suis incapable de me calmer. »
Votre chien vous ignore
Vous êtes inquiet parce que votre chien vous snobe ?
Si une situation ou une personne met votre chien mal à l’aise, il peut réagir en se concentrant sur autre chose. Ainsi, votre chien peut :
- Renifler le sol
- Se lécher
- Se détourner de la situation
Certains chiens vont parfois jusqu’à se cacher ou tentent de s’échapper dans l’espoir de fuir la situation.
Si vous voyez votre chien montrer des signes d’évitement, amenez-le dans un endroit sécurisé et familier pour le rassurer.
Ce que votre chien essaie de vous dire : « Je suis stressé et j’aimerais partir d’ici. Ne me force pas à rester dans cette situation, sinon je risque de mordre ! »
Chien peureux
Bruits intenses, enfants ou autres animaux, il y a tout une liste de situations auxquelles votre chien doit faire face et qui peuvent l’effrayer ou le mettre mal à l’aise. Si votre fidèle compagnon est régulièrement soumis à une situation qui le stress sans que rien ne soit fait pour rendre l’expérience positive, sa peur pourrait empirer et devenir un problème tout au long de sa vie.
Un chien apeuré tentera de se faire le plus petit possible :
- Ses oreilles seront aplaties
- Ses babines tendues
- Sa queue sera immobile, basse ou entre ses patte
- Il pourra se lécher les babines ou bailler
Un chien apeuré sera généralement si concentré sur la situation qu’il refusera même sa gourmandise préférée.
Ce que votre chien essaie de vous dire : « Oh … si seulement je pouvais disparaître … n’essaie pas de me toucher ou de me réconforter, j’ai trop peur. »
Ne t’approche pas !
ATTENTION : Marchez avec précaution si vous suspectez que votre chien se trouve dans cet état. Le langage corporel de l’agressivité est plus facile à repérer que les autres signaux. C’est la seule fois où nous vous recommandons de ne pas interférer pour éviter que cela n’aboutisse sur un incident.
Un chien en colère essaiera de se faire aussi grand et effrayant que possible. Son corps sera droit, rigide, son regard fixe et ses oreilles seront aplaties. Un grognement féroce accompagnera généralement ces signaux corporels.
Ce que votre chien essaie de vous dire : « Ne t’approche pas de moi ou je risque de mordre. Je te préviens ! »
Vous voyez comme c’est facile de comprendre le langage corporel du chien ? Vous devez juste apprendre où regarder. Mettez vos compétences à l’épreuve régulièrement avec votre chien, et vous aurez un chien heureux et bien dans ses pattes !